Cultures légumières

De défrichage en défrichage, de nouvelles parcelles de cultures légumières sont chaque année mises en place. Parti de peu (200 m2), les terrasses de Suc accueillent à partir de 2007 près de 1500 m2 de cultures légumières. Cela a été notamment possible grâce à la construction d' une réserve d'eau conséquente qui nous permet de passer l'été.

Cultivées selon les principes du jardinage biologique, les productions s'adaptent aux contraintes de terrain : sol pauvre à « redémarrer » avec des engrais verts et du compost, disponibilités en eau qui restent faibles malgré le «lac», ce qui nécéssite de bon paillages, et de la micro irrigation.

Le sol, léger, est travaillé le moins mécaniquement possible, non seulement parce qu'il est difficile d'y accéder, mais aussi parce que la grelinette est souvent plus efficace ! Nous expérimentons cette année le Bois Raméal Fragmenté, technique d'apport au sol de copeaux de bois qui permet en d'autres lieux de ne pas arroser  de tout l'été.

Du fait de notre engagement avec les consom'acteurs d'une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP), nous «investissons» aussi un terrain dans la vallée de l'Eyrieux, sur lequel sont mises en place des cultures dites de « plein champ » demandant moins d'entretien.

« Oignons rouges et radis noirs »

Dans la mesure du possible, nous n'utilisons pas de variétés de légumes « hybrides » («propriétés» des grands semenciers) les mêmes qui produisent les OGM et toutes sortes de pesticides et autres produits agro-toxiques.

Nous considérons que les semences, comme l'eau, la terre et l'air, sont à l'humanité et non aux profiteurs.

Pas question de leur refiler un seul copeck !!!

Alors ?

Avec les quelque 2500 m2 de cultures légumières cumulées, nous allons pouvoir «alimenter» en légumes, le collectif, tous ceux et toutes celles qui nous rendent visite, les consom'acteurs de l'AMAP, et confectionner de nombreuses conserves : soupes,  patés végétaux,  coulis, légumes pour l'hiver.

De quoi régaler tous ceux et celles qui en feront la demande.